Originaire d’Asie et du Bassin Méditerranéen, la marjolaine (origanum majorana) aussi appelée « origan des jardins », « marjolaine des jardins » ou « marjolaine officinale », est une plante aromatique à petites fleurs blanches ou roses/mauves.

Proche du thym, on emploie la marjolaine sous forme de feuilles fraîches ou séchées, seule ou mélangée avec d’autres herbes aromatiques. Elle peut être utilisée en tisane ou comme condiment pour parfumer de nombreux plats culinaires que l’on rajoute en fin de cuisson.
Quant à son huile essentielle, celle-ci est extraite de l’extrémité de la tige fleurie.

Elle est parfois confondue avec l’origan commun (origanum vulgare), aussi appelée « origan sauvage », « marjolaine sauvage » ou « marjolaine vivace » et qui est moins parfumée.

En médecine traditionnelle, la marjolaine est réputée pour ses vertus calmantes qui aide à réduire le stress et à combattre les troubles du sommeil. Elle permet aussi de traiter divers maux comme le refroidissement, les troubles digestifs, les ballonnements, les spasmes intestinaux ainsi que les règles douloureuses. Elle est également riche en antioxydant, en vitamines E et K, en fer ainsi qu’en calcium.

La marjolaine est une plante qui pousse aussi bien dans un jardin que dans un pot.

Spaghetti à la Sauce Tomate

Minis Aubergines poêlées
& Sauté de Shiitake frais à l’Ail

PARTAGER
Article précédentLa plante Stévia
Article suivantLa Menthe