Cultivée pour ses feuilles très parfumées et riches en menthol, la menthe est une plante aromatique originaire de plusieurs régions telles que l’Afrique du Nord, l’Asie et l’Europe.

C’est une des plantes médicinales les plus connues notamment pour ses vertus rafraîchissante, digestive, antispasmodique. Elle apaise la toux et le rhume et peut aussi soulager le mal de transports pour certaines personnes.

La menthe est très facile à cultiver en pot sur un balcon ou le rebord d’une fenêtre. Elle aime les endroits lumineux mais les endroits mi-ombragés lui conviennent très bien aussi. Un arrosage régulier et au fur et à mesure ainsi qu’une taille après chaque floraison suffit pour son entretien.
La menthe fait aussi partie des plantes mellifères, des plantes qui fournissent aux abeilles de quoi fabriquer du miel comme du nectar, du pollen, du miellat,…

Elle est idéale pour agrémenter des plats, la salade laotienne (avec de la coriandre et quelques tiges d’oignon vert), des salades de fruits, les glaces, en tisane/infusion ou une eau à la menthe fraîche,…

« Phak kane kam » qui se traduirait par « légume/plante à la tige violacée » est une des variétés de menthe la plus connue et utilisée dans la cuisine laotienne. Sa saveur est un mélange entre la menthe verte et la menthe poivrée. Elle est consommée fraîche et accompagne parfaitement certains plats comme les Lab, les Sa, les Khao Poun, les bouchées asiatiques,…
En Asie du Sud-Est, les légumes et les herbes aromatiques qui sont servis avec les plats ne sont pas de simple décoration mais sont bien là pour agrémenter ceux-ci. Aussi, certaines plantes aromatiques ou légumes conviennent mieux à certains plats que d’autres.

Boulettes de Chair de Crabe

(accompagnées de tranches de concombre et d’une sauce pimentée)

Billes de Pastèque Rouge & Jaune