Tout comme le muscadier, le giroflier est originaire des Moluques du Nord, aussi appelé « Maluku Utara », un archipel situé en Indonésie.
Ce grand arbre tropical fait partie de la famille des Myrtacées dont on retrouve l’arbre à thé (Tea Tree), l’eucalyptus, le myrte ou encore le rince-bouteille (callistemon).

Sa fleur blanche rosée donne un fruit appelé « mère de girofle » ou « antofle » qui est très apprécié par les Indonésiens une fois confit dans le sucre.

Bien que toutes les parties de l’arbre (écorce, feuilles, fleurs, fruits) dégagent déjà une odeur chaude et épicée, c’est le bouton floral qui est en fait la partie la plus parfumée du girofle. En s’épanouissant, la fleur perd une grande partie de son odeur, c’est pourquoi elle est cueillie juste avant d’éclore. Les boutons, appelés « clous de girofle », sont mis à sécher au soleil jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun foncé.

En plus des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, digestives et neurotoniques, le girofle (ou plus exactement son huile) est utilisé comme un anesthésiant local très efficace souvent employé par les dentistes pour soulager les douleurs dentaires.
Pour soulager un mal de dent en attendant son passage chez le dentiste : mettre une goutte d’huile essentielle de girofle sur un coton-tige et masser la dent et la gencive douloureuse. On peut aussi croquer (ne pas avaler) un clou de girofle à l’endroit douloureux.
Aussi, son huile essentielle étant dermocaustique, il est recommandé de le manipuler avec précaution et de préférence, fortement diluée dans une huile végétale (jojoba ou amande douce par exemple), surtout lors d’usage cutanée. Elle est aussi contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes.

Et d’après l’indice ORAC, le clou de girofle serait le meilleur antioxydant de la planète et l’une des épices les plus utilisées dans le monde que ce soit dans le domaine culinaire ou médicinal.

Roulé de Bœuf aux Clous de Girofle Frais

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

  • 4 tranches de steak
  • 1 ou 2 clous de girofle frais (ou séchés) par steak
    (Le parfum et le goût du clou de girofle frais sont plus doux que le séché.)
  • Sel (facultatif)
  • Poivre
  • Romarin
  • 4 piques à brochette en bois

FARCE

  • 150-200 g de pleurote
  • 2 échalotes hachées
  • Huile
  • Poivre
  • Sel

PRÉPARATION

Nettoyer et couper la base du pied des pleurotes.
Les couper en petits morceaux et les faire revenir avec les échalotes dans un peu d’huile pendant 5 min.
Saler et poivrer légèrement. Réserver.

A l’aide d’un maillet attendrisseur à viande (ou à défaut, le côté plat d’un grand couteau), frapper uniformément mais sans transpercer le steak, sur un seul côté (à farcir).
Assaisonner d’une pincée de sel et de poivre sur la viande puis ajouter la farce sans oublier les clous de girofle frais entiers.

Rouler et piquer avec les piques à brochette.

Cuire dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile et quelques branches de romarin.

Cuisson de la viande à votre convenance.

Servir chaud avec son jus.
Ce steak farci peut être dégusté avec des pâtes, du riz ou avec une purée de pomme de terre.

Rôti d’Agneau au Poivre Sauvage

Cueilli au cœur des forêts malgaches, le poivre sauvage Voatsiperifery est aussi appelé « poivre à queue ». Son arôme, riche et intense mais un peu moins piquant que celui d’un poivre noir ou blanc, lui permet d’être croquer facilement. Il se marie très bien avec toutes sortes de viande (volaille, poisson,…) ou tout simplement en sauté de légumes.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

  • Un rôti d’agneau d’environ 1,5 kg (avec os)
  • 4-5 gousses d’ail
  • Quelques clous de girofle frais
  • 3-4 feuilles de laurier
  • Sel
  • Poivre sauvage (mais un poivre noir classique convient très bien pour cette recette)
  • Fond de rôti
  • Beurre

PRÉPARATION

Inciser légèrement la viande par endroit et y glisser les clous de girofle.

Faire fondre une noix de beurre dans une marmite (avec couvercle) et y déposer la viande.
Assaisonner de sel, de poivre sauvage concassé, d’ail écrasé (ne pas oublier d’ôter les germes) et de laurier.

Dorer légèrement les deux côtés puis ajouter un grand verre d’eau.
Laisser mijoter à couvert et à feu moyen pendant 30-40 min (ou plus selon la taille).
Puis retourner celle-ci en rajoutant un peu d’eau et poursuivre la cuisson encore 30 min environ jusqu’à ce que le rôti soit tendre.

En fin de cuisson, ajouter du fond de rôti (préalablement délayer dans un peu d’eau ou de lait selon goût).

Laisser cuire à feu doux pendant 5 min. Goûter.

Le rôti est prêt à être servi.

Rôti d’Agneau au Poivre Sauvage servi avec des petits oignons et pommes de terre rissolés

La Pomme d’Ambre

En décoration, le clou de girofle sert aussi de parfum d’ambiance sous forme de « pomme d’ambre » que l’on fabrique en piquant une partie ou toute la surface d’une orange (rarement un autre agrume mais tout à fait possible) de clous de girofle.
La pomme d’ambre possède également la propriété d’éloigner les insectes.

Avant d’enfoncer les clous de girofle et selon l’imagination de chacun, on peut d’abord faire des trous peu profonds à l’aide d’une grosse aiguille ou d’un pique à brochette.

Le délicat parfum des agrumes aux clous de girofle embaumera la maison et apportera une touche chaleureuse et épicée aux fêtes de Noël dont le souvenir perdurera dans le temps, pour le plaisir des familles et surtout des enfants.

« Pommes d’ambre » réalisées avec des agrumes (orange, mandarine, pomelo rose et citron rayé), des clous de girofle, des baies roses et des boutons de roses séchés.

Bonne dégustation
&
bonne réalisation !