Très utilisé au Laos et en Isaan, le Pha Khao est une sorte de plateau rond (ou ovale) traditionnel, authentique, tressé en bambou. Son côté pratique et convivial permet à chacun de s’installer autour au moment du repas.

Pha khao et cloche tressés en bambou

La façon de s’asseoir diffère entre les hommes et les femmes. On peut remarquer cette habitude, que ce soit à la pagode, lors d’une cérémonie de mariage ou autre, que les hommes sont assis en tailleur, et les femmes assises sur les genoux, les pieds disposés sur l’un des côtés du corps, un peu cachés.

Une fois les plats dressés sur le pha khao, on doit généralement faire le bras long car il ne faut pas déplacer les bols ou les assiettes.
C’est le chef de famille ou alors une autre personne plus âgée qui, selon la tradition, commence à se servir en premier.
Les couverts n’étant pas trop utilisés, hormis les cuillères, chacun prend un peu de riz gluant dans une main, tandis que l’autre nous permet de prendre délicatement un peu de viande, de légume, ou de tremper une boulette de riz dans le tchèo, une sauce, ou autres mets comme le Ô Lam, Ô No Maï,…

Cuisson du riz gluant

Baum vi khao et èb khao

Voici quelques exemples de plats qui composent le pha khao lao :

Ô No Maï, somphak, saucisses épicées, jeunes pousses de bambou cuites à l’eau et accompagnées de sa sauce piquante.
Le khaï phène (algue séchée) et le tchèo bong sont des spécialités de Luang Prabang.

Pastèque, khanom Thouaï Fou (petits gâteaux cuits à la vapeur) et mangoustan
Fleurs de lotus et feuilles de pandan

Sa kaï, kèng no maï (soupe de jeunes pousses de bambou), légumes frais, ô héd (champignons), légumes cuits à la vapeur, tchèo mark kheua et poulet grillé.

Chinchards frits, tchèo mark lén (tomates grillées), soupe de poisson et tomates, Sa pa (salade de poisson) accompagné de légumes frais.

Poulet grillé, salade de papaye verte à chair orangée, tchèo mark kheua, mou dèng (porc assaisonné) et sa sauce piquante à l’ail et coriandre.

Papaye, ananas, petites bananes et pamplemousse à chair rose.