Originaire de Turquie où il est consommé comme plat principal, le boulghour (ou bulgur) est un grain de blé dont le son a été retiré et qui a été traité selon une méthode ancienne. Il est d’abord cuit partiellement à la vapeur puis séché et enfin concassé plus ou moins grossièrement.

Sa texture légèrement croquante qui rappelle un peu la noisette en fait un délicieux plat d’accompagnement qui s’apprécie été comme hiver, en salé ou en sucré, selon l’envie de chacun.
Au gré des saisons, on peut le mélanger avec des légumes crus ou cuits, des légumes-fruits comme le carambole et l’avocat ou des fruits comme la grenade. On peut également rajouter des épices, des herbes aromatiques (menthe, coriandre, persil, oignon vert, ciboulette,…)
Riche en fibres alimentaires, il remplace idéalement le riz et les pâtes.

Salade de Boulghour

Cette salade de boulghour est agrémentée de mini-poivrons, tomate, carambole,
de marjolaine, d’un filet d’huile d’olive, sel, poivre et d’un jus de citron.

Pour la cuisson du boulghour, suivre le mode d’emploi sur l’emballage.
Mais on peut aussi prolonger sa cuisson de 2-3 min sans problème.

Salade de Cambar Mauve

Pour cette deuxième salade, le cambar coupé en deux est cuit à l’eau (avec sa peau) pendant une dizaine de minutes. Une fois refroidi, retirer la peau et couper en dés.

Quant aux haricots ailés et les petits-pois, ils sont blanchis à l’eau bouillante pendant environ 3 min ou plus, si vous les aimez fondants.

Filets de Truites Saumonées à la Plancha
aux Baies Roses & Combava moulu

Parsemer d’une petite pincée de fleur de sel sur chaque filet avant de servir.

Et pour accompagner ce plat, voici une sauce piquante composée de sauce de poisson, d’un peu de sucre et d’eau, de piments frais, d’ail haché, jus et zeste de combava.

Bonne dégustation !