Voici une délicieuse soupe de riz que l’on peut déguster toute l’année et qui peut être agrémentée selon les envies.
La version nature est aussi idéale pour les personnes en convalescence ou ayant l’estomac fragile, sans oublier les bébés pour qui on peut rajouter petit à petit des légumes comme la carotte, le brocoli, la courgette, les haricots verts.

INGRÉDIENTS (pour 2-3 personnes)

  • ~ 150 g de riz parfumé
  • ~ 800 ml d’eau (ou plus, selon la consistance voulue)
  • Sel

Pour parfumer cette soupe, on peut mettre de la coriandre, de l’oignon vert, de l’ail et de l’oignon frits.
Et pour rehausser le goût, on peut assaisonner de sauce de poisson, sauce soja, sauce Maggi, d’une purée de piment frais ou de piment séché en poudre.

CUISSON

~ 35 min pour la soupe de riz nature (20 min à feu moyen puis une dizaine de minutes à feu doux)
~ 50 min (ou plus selon quantité) avec viande, carcasse de poulet, os de porc ou de bœuf que l’on rajoute en même temps que le riz

PRÉPARATION POUR LA SOUPE DE RIZ NATURE

Dans une bonne casserole remplie d’eau, mettre le riz préalablement bien rincé avec un peu de sel.
Remuer de temps en temps avec une spatule en bois et surveiller l’eau jusqu’à la consistance voulue.

Soupe de Riz aux Feuilles de Chrysanthème

Pour cette variante, la soupe de riz nature est servie dans un bol, agrémentée de viande de porc poêlée avec un peu d’huile de colza, de sel, de poivre et ensuite émincée. Rajouter quelques feuilles de chrysanthème comestibles fraîches que l’on peut seulement trouver durant la saison hivernale et qui sont très riches en vitamine C, en calcium, en fer et en carotène.

Au Laos, sa feuille est appelée « phak tang ô » (« dork tang ô » pour la fleur) et « shungiku » au Japon.

Ne pas confondre avec le chrysanthème d’ornement.

Mélanger délicatement avant de déguster.

Bonne dégustation !